La recette ultime pour avoir une poitrine de porc mijotée extra fondante (角煮 kakuni). Vous trouverez ci-dessous la vidéo originale de Taniyan (谷やん) qui détaille la recette et plus bas la traduction en français.

Ingrédients

  • Bloc de poitrine de porc (~1kg ou plus)
  • La partie verte d'un beau poireau
  • 2.5L d'eau chaude
  • 200ml de sauce soja
  • 200ml de saké de cuisine ou de vin de riz de Shaoxing (紹興酒)
  • 130g de cassonade (la plus grossière que vous pouvez trouver)

Temps de cuisson total : 3 ou 4h

La recette se décompose en deux phases de cuisson. Une première étape où l'on fait bouillir la viande dans de l'eau pour enlever son odeur et la dégraisser. Une deuxième étape où l'on fait mijoter la viande dans le mélange sauce soja / vin de riz / sucre.

Dans un grand faitout, mettez votre poitrine de porc à bouillir avec le poireau. Nettoyez l'écume marron qui peut se former en surface. Faitez bouillir assez fort pendant environ 1h-1h30. Placez éventuellement un poid pour éviter que la viande ne remonte à la surface.

Sortez la viande et essuyez le surplus d'eau. Coupez en gros cubes.

IMG_20200322_194852

Videz et nettoyez votre faitout (le poireau peut être consommé sans problème).

Ajoutez la cassonade et à feu doux faites un caramel assez foncé.

IMG_20200322_195932

Ajoutez d'un coup le vin de riz. Attention la réaction est assez violente.

Mélangez bien pour faire fondre le caramel qui s'est solidifé. Ajoutez la sauce soja. Quand le caramel a fondu entièrement, ajoutez l'eau chaude.

Ajoutez vos morceaux de viande et couvrez avec de l'aluminium ou du papier cuisson au contact. Faites mijoter pendant 2h.

Enlevez l'aluminium ou le papier de cuisson et mettez le feu au maximum pendant quelques minutes. L'objectif est de mélanger la graisse et la sauce afin de caraméliser la viande.

C'est prêt !